Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Informations, échanges et témoignages sur le trouble de la paralysie du sommeil.

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 RÊVE LUCIDE?

Aller en bas 
+2
Philippe
vivi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vivi
Nouveau
Nouveau
vivi


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 10:54

Bonour à tous Wink

Je vous lis, et je constate que vous parlez tous de rêves lucides... Exclamation

Mais quelle est la définititon du rêve lucide? qu'est-ce qu'un rêve lucide exactement? Comment le définir? comment cela fonctionne? Comment savoir qu'on est en train d'en faire un?

Merci d'éclairer ma Lanterne, je ne sais absolument pas ce qu'est un rêve lucide Question
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Rêve lucide   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 13:24

Bonjour Vivi !

Bienvenue ici !

Un rêve lucide est un rêve dans lequel on sait que l'on rêve, ce qui offre des possibilités intéressantes d'exploration et d'expérimentation.

En effet, le fait de savoir que l'on rêve permet de communiquer avec son inconscient au travers des personnages qu'il crée (projections), et de diriger le rêve dans une certaine mesure.

Je préciserai que notre état de conscience dans le rêve lucide reste un état de conscience modifiée, et que bien que lucide, nous n'avons qu'un accès partiel à notre mémoire, ce qui peut limiter nos choix d'actions dans une certaine mesure.

Un rêve peut être lucide dès le début, si on y entre volontairement et consciemment, par exemple en profitant de la "porte" offerte par l'état très particuler de la Paralysie du Sommeil.

Dans le cas le plus fréquent, cependant, le rêve devient lucide en cours de déroulement lorsqu'on réalise qu'un détail cloche, que telle ou telle situation est trop extraordinaire ou étrange pour être vraie.

Dans ce type de rêves, la lucidité est souvent moindre, et peut être temporaire, le scénario imposé par l'inconscient reprenant souvent le dessus et faisant régresser la lucidité jusqu'à l'oubli. Le rêve redevient alors un rêve ordinaire que l'on subit.


Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 16:01

Philippe a écrit:

Bienvenue ici !

Ben alors philippe tu perds la mémoire! Tu as déjà répondu à Vivianne dans un autre topic héhé

Moi j'ai une question à te poser par rapport aux rêves lucides, qu'est-ce qui explique pour toi une telle différence entre ce que l'on ressent lorsque l'on est totalement (ou presque) conscient (une projection de conscience dit-on gné ?), et un rêve lucide, penses-tu que c'est une sorte d'état hypnagogique? Car on en parle peu ici mais, certaines personnes arrivent à imaginer qu'ils sortent de leur corp à partir d'une PS apparement et ils sont très lucide après. Par exemple les gens qui croient faire des projections astrales... Je sais que c'est possible de se projeter dans un monde imaginaire via hypnose mais dans quel état se trouve la conscience à ce moment là?... héhé

C'est simplement parceque la conscience est beaucoup plus présente ou bien il y a une autre expliquation? :s
Je ne sais pas si tu as déjà vécu ce genre d'expérience mais moi ça m'intrigue bien! Par exemple avoir l'impression de bouger les bras pendant une PS, c'est très très étrange.


(désolé j'ai écrit ça à la va vite! je dois filer!)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Alzeimer   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 20:26

Tu as raison, Lycaos, je dois faire un Alzeimer précoce...

Où alors c'est une conséquence de la consommation de glutamate de sodium, puisque les symptômes sont les mêmes ! affraid

Difficile de répondre à cette question... Je vais même la relire!

Citation :
Moi j'ai une question à te poser par rapport aux rêves lucides, qu'est-ce qui explique pour toi une telle différence entre ce que l'on ressent lorsque l'on est totalement (ou presque) conscient (une projection de conscience dit-on ), et un rêve lucide, penses-tu que c'est une sorte d'état hypnagogique? Car on en parle peu ici mais, certaines personnes arrivent à imaginer qu'ils sortent de leur corp à partir d'une PS apparement et ils sont très lucide après. Par exemple les gens qui croient faire des projections astrales... Je sais que c'est possible de se projeter dans un monde imaginaire via hypnose mais dans quel état se trouve la conscience à ce moment là?...

C'est simplement parceque la conscience est beaucoup plus présente ou bien il y a une autre expliquation? :s
Je ne sais pas si tu as déjà vécu ce genre d'expérience mais moi ça m'intrigue bien! Par exemple avoir l'impression de bouger les bras pendant une PS, c'est très très étrange.

Il n'y a pas d'état hypnagogique à proprement parler.

Il y a une période hypnagogique (période transitoire vers le sommeil) et une période hypnopompique (période transitoire vers l'éveil).

Ces deux périodes sont propices aux phénomènes hallucinatoires, car il peut s'y produire un chevauchement du conscient et de l'inconscient qui en principe ne devraient que pas être présents de manière active en même temps.

En fait il se produit une sorte de "relève de la garde" parfois sans cérémonie. Celà donne un endormissement inconscient ou avec tout au plus une brève hallucination auditive ou visuelle d'une seconde ou deux.

Et parfois avec cérémonie : celà donne une Paralysie du Sommeil avec son faste propre à impressionner le touriste! :happy:

Citation :
Car on en parle peu ici mais, certaines personnes arrivent à imaginer qu'ils sortent de leur corp à partir d'une PS apparement et ils sont très lucide après.

Il faut bien comprendre que le phénomène est progressif. Il n'y a pas un stade d'éveil, un stade hypnagogique, un stade de sommeil, nettements séparés.

La phase hypnagogique est une phase transitoire, une sorte de fondu enchainé au cours duquel l'éveil se fond dans le sommeil en fonction des sécrétions chimiques des neurotransmetteurs et de leurs effets sur le cerveau.

Ceci revient à dire que plus on avance dans la PS plus on est dans un état proche du rêve, mais comme on y pénètre en étant lucide, on a de fortes chances de conserver cette lucidité si on se concentre.

Au début de la PS, nos sensations proviennent de notre corps, et si on se laisse gagner par l'atonie posturale sans réagir dans les premiers instants (quand le rythme cardiaque s'emballe), rapidement on ne peut plus bouger les bras.

Après quelques instants dans cet état, la chimie du cerveau à changé, l'inconscient et le conscient ont commencé à permuter leurs rôles, et une partie de leur contenu mémoriel étant commune, nous avons l'impression d'être le même que quelques instants auparavant. Ce n'est qu'une illusion.

Dans cet état de conscience modifié, notre moi de veille est déjà sur le chemin du sommeil, et nous manoeuvrons une copie de nous même, comme si nous avions chargé le même programme mais dans un autre ordinateur.

La transition est imperceptible, mais dans cet état, le corps que nous voyons répond à nos sollicitations. Notre inconscient est à même de nous montrer alors un corps immobile supposé être notre corps réel, mais qui est cependant imaginaire. Il est aussi capable de nous monter ce corps animé si nous décidons de bouger, et encore mieux, il est capable de nous monter ce corps se dédoublant et nous donner le contrôle de sa copie...

C'est le vécu de chacun, ses croyances, sa façon d'aborder la situation, ses sensations propres qui définiront la méthode mise en oeuvre par l'inconscient et la scène vue et vécue.

Pour ma part, ne m'étant jamais intéressé au voyage astral, il m'est arrivé de m'élever en lévitant au cours d'une PS, et regardant en bas, je n'ai vu qu'un lit vide, car je ne pensais en effet pas m'y trouver. Ma conviction a induit ce que j'ai vu.

Une autre fois, au cours d'une de mes premières tentatives pour me lever au cours d'une PS, je me suis élevé en esprit (parce que j'avais choisi cette méthode pour me débarasser de mon corps qui me paraissait trop lourd et impossible à manoeuvrer), et je suis sorti de la pièce sans chercher à regarder en arrière par crainte de me retrouver de nouveau allongé au cas où je verrais mon corps.

Je suis convaincu que les différentes sensations et visions liées au mouvementsde l'individu lors de la PS sont étroitement liées au mode opératoire du sujet et à ses convictions, et ne sont pas des caractéristiques immuables de l'état dans lequel on se trouve plongé par la PS... mais sont étroitement liées à l'imagination du sujet et à sa façon de s'en servir!

J'espère avoir répondu à ta question... :ouf!


Philippe.


Dernière édition par le Lun 10 Juil - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 20:48

Philippe a écrit:
Où alors c'est une conséquence de la consommation de glutamate de sodium, puisque les symptômes sont les mêmes ! affraid

Toi et ta glutamate de sodium..... héhé

Philippe a écrit:

Difficile de répondre à cette question... Je vais même la relire!

Là je suis vraiment fatigué donc je sais pas trop comment formuler ma question mais, en gros, comment expliquer la différence entre ce que les gens appelent une projection astrale (avec donc une totale lucidité) et un rêve lucide? Qu'est-ce se produit dans notre cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Pas la peine!   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 21:02

J'ai écrit cela en attendant d'avoir écrit la suite. J'ai réédité le post complet ci dessus! tongue

J'espère qu'il répond à ta question, je n'en suis pas très sûr!

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
nenisea
Modérateur
Modérateur
nenisea


Féminin Nombre de messages : 348
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 21:32

Nan mais moi, tout ça ne repond pas à ma question (que j'ai posé dans un autre post d'ailleur et personne de me repond) ....
Je comprend pas comment vous faites pour partir en rêve lucide "longtemps" ... parce que moi je part ... mais la vague, l'espère de sensation là qui nous prends, elle revient et ça me casse mon rêve lucide, ça me rapel à l'ordre et je peux pas continuer à explorer ...
Comment faites vous donc ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Vague   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 21:40

La vague... c'est vague!

En fait, je suis navré de ne pas pouvoir t'éclairer sur se sujet, Anne, parce que pour moi, même si j'ai vaguement (Pas fait exprès!)l'impression qu'il y a comme des successions de moments plus propices (comme des micro-cycles) pour partir en PS, je ne ressents pas de vague qui m'emporte.

Juste comme une couverture paralysante qui glisse et monte des pieds vers la tête tandis que le coeur s'accélère, mais après pas de vagues...

Ca c'est pour les PS à lendormissement. Pour les PS à l'éveil, j'ai la sensation de m'éveiller et d'être paralysé, sans sensation particulière et sans vague non plus.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
nenisea
Modérateur
Modérateur
nenisea


Féminin Nombre de messages : 348
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeLun 10 Juil - 21:45

ben moi j'ai pareil sauf que ça me le fait plusieurs fois (par vague), en général 3 fois dans un même PS et je me reveil, mais je peut durer une dizaine de vague (élan de couverture paralysante comme tu dis).
Est- ce que quelqun a pareil que moi parce que ça comment à m'inquieter ... Shocked

Mais lycaos dans ton post vibration toi aussi tu dis que tu l'a eu plusieurs fois .. nan ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 9:22

Ok merci Philippe pour la réponse, je t'avoue qu'il m'a fallut rester bien concentré pour te dire meditate En toute sincèrité ça ne répond pas exactement à ma question, mais en tous cas c'est très intéréssant même si je connaissais déjà 1/2 de ce que tu as dit (probablement à force de te lire mouarf).


Citation :
Je suis convaincu que les différentes sensations et visions liées au mouvementsde l'individu lors de la PS sont étroitement liées au mode opératoire du sujet et à ses convictions, et ne sont pas des caractéristiques immuables de l'état dans lequel on se trouve plongé par la PS... mais sont étroitement liées à l'imagination du sujet et à sa façon de s'en servir!

Ben ça me paraît plus qu'évident ça, c'est l'imagination qui fait tout pendant ces moments-là, l'imagination conscience et inconsciente.

Citation :
ben moi j'ai pareil sauf que ça me le fait plusieurs fois (par vague), en général 3 fois dans un même PS et je me reveil, mais je peut durer une dizaine de vague (élan de couverture paralysante comme tu dis).
Est- ce que quelqun a pareil que moi parce que ça comment à m'inquieter ... Shocked

Mais lycaos dans ton post vibration toi aussi tu dis que tu l'a eu plusieurs fois .. nan ?
Anne

Comme je te l'ai dit hier, ce ne sont pas les mêmes vagues, lorsque je fais une PS en général, elle va s'atténuer après un certain temps, puis repartir (mais ça c'est moi qui le contrôle en quelques sortes, car j'aurai pu m'endormir, ou bien me reveiller à patir de là).

Ou bien je peux tout simplement me reveiller et repartir dans la PS, c'est quelque chose qui m'arrive très souvent, mais c'est vraiment INCOMPARABLE avec l'état dans lequel j'étais pendant les vibrations!
Je pense tout simplement que mon cerveau a pété une durite, ou alors c'était simplement une PS ultra violente... Mais je reste et resterai persuadé que j'ai réellement vibré.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Question...   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 13:14

Lycaos : je reviens sur ta question:

Citation :
qu'est-ce qui explique pour toi une telle différence entre ce que l'on ressent lorsque l'on est totalement (ou presque) conscient (une projection de conscience dit-on ), et un rêve lucide

Et ta propre réponse :

Citation :
C'est simplement parceque la conscience est beaucoup plus présente ou bien il y a une autre expliquation? :s

Pour reprendre une partie de ma réponse sous une autre forme, je pense que ce n'est pas la conscience qui est plus présente (bien que cette conscience évolue d'un état à l'autre de sa partie appartenant au conscient vers sa partie appartenant à l'inconscient) qui est responsable de la différence entre les sensations, mais plutôt le fait que dans le premier cas, tu es au commandes de ton corps réel alors que dans la PS (lorsqu'elle est bien installée, je veux dire), tu es aux commandes d'un corps imaginaire, lequel ne peut évidemment pas te transmettre des sensations. Celles-ci étant donc aussi imaginées.

Ai-je répondu, cette fois ?

Sinon, je retourne me coucher... crying

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 13:36

RAH! La grosse quiche je me suis planté de forum!! J'ai posté ailleurs! J'ai l'air malin.

Je copie donc ce que j'ai écrit sur l'autre forum qui était destiné à toi laughing :

lycaos a écrit:
Pode a écrit:
lycaos a écrit:

Ok merci Pode, et sachant que mon inconscient connait très bien les effets d'une paralysie du sommeil, crois-tu qu'il serait capable de reproduire les sensations en m'auto-hypnotisan?

La réponse est dans la question Wink. Blague à part, si ton inconscient et si ton corps savent déjà ce que c'est la paralysie du sommeil, alors tu peux très bien l'expérimenter à nouveau en s'hypnotisant. Je suppose que les raisons qui te poussent à l'expérimenter de nouveau sont valables (sinon, ton inconscient, s'il est farceur, pourrait très bien ne pas te le faire ressentir...)

Citation :
lycaos a écrit:

Ok merci Pode, et sachant que mon inconscient connait très bien les effets d'une paralysie du sommeil, crois-tu qu'il serait capable de reproduire les sensations en m'auto-hypnotisan?


La réponse est dans la question Wink. Blague à part, si ton inconscient et si ton corps savent déjà ce que c'est la paralysie du sommeil, alors tu peux très bien l'expérimenter à nouveau en s'hypnotisant. Je suppose que les raisons qui te poussent à l'expérimenter de nouveau sont valables (sinon, ton inconscient, s'il est farceur, pourrait très bien ne pas te le faire ressentir...)


Héhé on dirait que je répond souvent à mes questions!!


Oui tu as répondu mais en partie, je veux dire, moi non plus je crois ne pas à la projection astrale dans le sens ou l'on peut extraire sa conscience de son corp, mais scientifiquement parlant comment cela se fait-il que cet état dure aussi longtemps? Une PS ne peut pas durer longtemps, est-ce qu'en s'imaginant sortir de son corp (projection!) cela va durer plus longtemps qu'une PS? Et est-ce que la lucidité sera la même que pendant une PS?

Voilà c'est ça en fait ce que je voulai savoir Very Happy


EDIT :

Je reviens sur une de tes phrases :

Citation :
En fait il se produit une sorte de "relève de la garde" parfois sans cérémonie. Celà donne un endormissement inconscient ou avec tout au plus une brève hallucination auditive ou visuelle d'une seconde ou deux.

Ca je sais bien, pas plus tard qu'avant-hier, toujours en me concentrant je suis entré dans un rêve, j'ai donc entendu des voix et vu un bout de rêve avec une certaine lucidité, je suis sortit aussitôt de ce rêve car cela m'a surpris, et ça m'arrive de plus en plus souvent.

Et je pense qu'à force de faire ça, je vais réussir à m'accrocher sur quelque chose de mon rêve pour garder une lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 13:51

C'est probable. Lors de l'endormissement, on peut en principe utiliser l'hallucination hypnagogique pour entrer dans le rêve lucide, mais personnellement, je n'y parviens que si je suis en PS.

Si je ne fais pas de PS, mais hallucinations hypnagogiques sont toujours suivies d'une prise de conscience (retour à l'éveil), avant que le sommeil n'arrive.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 13:58

Tu n'y arrives pas mais, est-ce que tu t'entraînnes comme un fou pour? J'ai vu il y a longtemps pas mal de techniques pour induire des rêves lucides (la meilleure étant de se reveiller naturellement en pleine nuit et de se rendormir en pensant très fort à certaines choses pour entrer en rêve lucide).

Et donc une méthode similaire à celle dont nous parlons, en se concentrant sur les phosphènes pour créer une image à partir de là, se répéter sans cesse "1 je rêve 2 je rêve 3 je rêve .............." et entrer dans un rêve lucide (en faisant ensuite des tests de lucidité).

Il parait que cette méthode est très très difficile à maîtriser mais qu'une fois acquise nous pouvons entrer en rêve lucide facilement. Je pense que c'est la même chose.


EDIT : Moi il n'y à rien à faire, des fois je met mon reveil 30 minutes après mon endormissement pour me reveiller et me rendormir (donc en étant dans un état bien particulier) en essayant des expériences, j'ai même collé un postiche "RÊVE" sur le boutton "arrêt" de mon reveil mais malgrès ça je suis tellement dans le gaz que je n'y pense pas. laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Rêve lucide   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 14:09

Citation :
j'ai même collé un postiche "RÊVE" sur le boutton "arrêt" de mon reveil

Un réveil à moustaches, je voudrais bien voir ça! laughing

J'ai essayé pendant longtemps, d'utiliser les phosphènes pour entrer dans le rêve lucide, mais sans rien obtenir de plus qu'une brêve hallucination hypnagogique.

Mes rêves lucides sont plus souvent des rêves ordinaires devenus lucides en cours de déroulement. j'arrive heureusement à les maintenir lucides assez longtemps en général, mais ils sont tout de même moins précis que ceux faits à l'issue d'une PS.

J'ai aussi essayé la stimulation auditive par message préenregistré signalant que c'est un rêve ou délivrant des mots clés susceptibles d'orienter le rêve. J'ai conçu un appareil utilisant la synthèse vocale, un peu comme le Dream Speaker utilisé par Stephen Laberge.

Malheureusement, je ne suis jamais arrivé à le synchroniser correctement avec les cycles de sommeil paradoxal, et l'appareil me réveillait le plus souvent. J'ai abandonné la méthode après un tas de nuits blanches!

Philippe.


Dernière édition par le Mar 11 Juil - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 14:14

Philippe a écrit:
Citation :
j'ai même collé un postiche "RÊVE" sur le boutton "arrêt" de mon reveil

Un réveil à moustaches, je voudrais bien voir ça! laughing

J'ai essayé pendant longtemps, d'utiliser les phosphènes pour entrer dans le rêve lucide, mais sans rien obtenir de plus qu'une brêve hallucination hypnagogique.

Mes rêves lucides sont plus souvent des rêves ordinaires devenus lucides en cours de déroulement. j'arrive heureusement à les maintenir lucides assez longtemps en général, mais ils sont tout de même moins précis que ceux faits à l'issue d'une PS.

Philippe.

Nan mais moi j'ai un gros problème au reveil, je suis une loque humaine, un torchon... Je serai incapable de compter jusqu'a 5.

Moi aussi j'ai laissé tomber les phosphène, maintenant je me concentre plutôt sur des visions ou des sons imaginaires, mais ce que tu dis là est décourageant Neutral

Aller j'vais me tenter une petite transe profonde :happy:
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 14:17

Je viens de rééditer mon post précédent pour ajouter une expérience que j'ai tentée il y a quelques années.

A relire, donc.

Pour ce qui est de la transe, en ce moment, je suis en peine transe-piration! héhé il fait 30°C.


Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMar 11 Juil - 15:55

Oui, tu en avais déjà parlé dans un autre topic de ta machine.

Moi je dis! Mieux vaut savoir contrôler son inconscient avant de tenter de sérieuses expériences Very Happy Auto-hypnose auto-hypnose et auto-hypnose !!!!

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être plus utile pour ce genre de chose que de manipuler son inconscient... Je suis étonné que cela ne t'intéresse pas plus que ça Philippe.

Citation :
Pour ce qui est de la transe, en ce moment, je suis en peine transe-piration! héhé il fait 30°C.

laughing

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
nenisea
Modérateur
Modérateur
nenisea


Féminin Nombre de messages : 348
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMer 12 Juil - 1:43

petit message perso pour philippe : vive grenoble hin ... :( !
Revenir en haut Aller en bas
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMer 12 Juil - 5:23

nenisea a écrit:
petit message perso pour philippe : vive grenoble hin ... :( !

Ptdr mais c'est dingue ça, 3 fois de suite, Philippe, vas voir dans le comptoir publique (mince, je voulai le mettre dans le privé, je viens de m'en rendre compte Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Auto hypnose   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:39

Citation :
Je suis étonné que cela ne t'intéresse pas plus que ça Philippe

En fait, cela m'intéresse, et j'ai lu quelques bouquins sur l'hypnose et essayé l'auto hypnose il y a assez longtemps, mais je faisais une étrange réaction, comme si mon coeur s'arrétait d'un coup.

Après quelques temps, j'ai renoncé. D'une part, je ne voyais pas beaucoup de différence avec le processus de concentration que j'essayais d'utiliser pour induire le rêve, et d'autre part, la quasi-seule différence était ce "choc" cardiaque désagréable et inexpliqué.

Je pense qu'il serait plus intéressant de tenter une hypnose normale avec un hypnotiseur professionnel, pour mieux savoir à quoi m'attendre par la suite dans les expériences personnelles.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
lycaos


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeVen 14 Juil - 10:34

Philippe a écrit:

Après quelques temps, j'ai renoncé. D'une part, je ne voyais pas beaucoup de différence avec le processus de concentration que j'essayais d'utiliser pour induire le rêve, et d'autre part, la quasi-seule différence était ce "choc" cardiaque désagréable et inexpliqué.

Est-ce que tu ne te sentais pas "partir" dans ce moment là? Par exemple l'impression d'être aspiré dans une sorte de tourbillon noir et de tourner.

Philippe a écrit:

Je pense qu'il serait plus intéressant de tenter une hypnose normale avec un hypnotiseur professionnel, pour mieux savoir à quoi m'attendre par la suite dans les expériences personnelles.

Philippe.

C'est une possibilité, mais peu d'hypnotiseurs / hypnothérapeute s'intéressent réellement aux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Hypnose et Auto Hypnose   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeVen 14 Juil - 13:05

Citation :
Est-ce que tu ne te sentais pas "partir" dans ce moment là? Par exemple l'impression d'être aspiré dans une sorte de tourbillon noir et de tourner.

En effet, plus ou moins. Comme la sensation de chute vertigineuse que l'on a parfois en rêve et que certains attribuent à un arrêt du coeur...

C'est ce qu'on m'avait dit à l'époque (il y a des années) et du coup, j'avais arrété.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
stardust
Connaisseur
Connaisseur
stardust


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/02/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeVen 28 Juil - 11:13

Peut on dire qu'on fait un rêve lucide quand par exemple, quand on rêve que quelque chose se passe pas comme on voudrait, on pense "non, ça peut pas se passer comme ça, je change", et ça marche quelque fois.. Ca m'arrive tout le temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.queendiscussion.fr.fm
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
Philippe


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 63
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Pas lucide...   RÊVE LUCIDE? Icon_minitimeVen 28 Juil - 13:07

Non. La prise de conscience doit être beaucoup plus forte.

On a souvent dans des rêves certains pouvoirs ou certaines facultés qui nous sont données par le souvenir inconscient de rêves précédents et qui nous donnent un relatif contrôle sur le rêve, particulièrement quand on est confronté à une situation extraordinaire. C'est la première étape du contrôle, mais ce n'est pas de la lucidité.

Parfois, la prise de conscience d'une anomalie est assez forte pour que l'on puisse influer sur le déroulement du rêve, mais souvent, et même si on a compris que c'est un rêve, on l'oublie rapidement. C'est un rêve devenu lucide. Il le reste peu de temps en général.

Dans le vrai rêve lucide, la lucidité est durable dans le temps, et surtout on a conscience de n'être présent qu'en esprit dans un univers que l'on sait virtuel. On sait que notre corps est ailleurs dans son lit.

L'état de conscience est proche de l'état éveillé, mais celà reste un état de conscience modifiée (ou altérée) et l'accès à notre mémoire consciente est partiel. Certaines idées ou formes de raisonnement qui nous viendraient naturellement à l'état éveillé nous font défaut.
En revanche, on peut avoir en tête des souvenirs factices issus de certains rêves précédents et oubliés.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3d-synthesis.com
Contenu sponsorisé





RÊVE LUCIDE? Empty
MessageSujet: Re: RÊVE LUCIDE?   RÊVE LUCIDE? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RÊVE LUCIDE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des rêves et des interrupteurs!
» Rêves lucides
» Rêve lucide ou pas ?
» Mes paralysies du sommeil à moi
» De la PS au rêve lucide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums sur le sommeil :: Phénomènes divers-
Sauter vers: