Informations, échanges et témoignages sur le trouble de la paralysie du sommeil.

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rêves les plus marquants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stardust
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 29
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Rêves les plus marquants   Ven 28 Juil - 11:38

Bonjour !
Comme on est sur un forum sur la paralysie du sommeil, et que ça touche un peu aux rêves, je leur dédie ce sujet Smile Vous pouvez y raconter vos ou votre rêve le plus marquant. Le genre de rêve qui occupe votre esprit toute la journée tellement c'était fort...
Moi, j'en ai fait un du genre la semaine dernière, je l'ai aussitot écrit, en résumé :


Le début ça va, c'est après que ça m'a beaucoup troublée :


Ca commence comme un rêve normal : une copine à moi nous (avec d'autres copines) nous donne des affaires, comme des lunettes de soleil (que j'essaye devant un miroir), moi j'emporte une mini télé. Je me dis qu'il y en a dans le groupe, qui lui sont pas reconnaissants.. On reste tous ensemble. Puis, je discute avec une d'elles, je lui dis que ça va être dur l'année prochaine comme ma mère me laisse vivre seule dans une grande maison dont je serai responsable. Elle me dit que cette année ça a été le cas pour elle aussi, sa mère s'est tirée, et qu'à cause du ménage et tout, elle avait foiré son année. Le plus étrange c'ets que j'ai eu exactementcette conversation avec la perosnne.. Bref..
Je ne sais comment, on se retrouve dans la maison d'un homme, qui est mon prof de littérature, du moins quelqu'un qui y ressemble. On le voit arriver car je regarde de la fenetre du 2ème, juste au moment ou je sonne (de l'intérieur.. ), ce qui m'angoisse assez parce que je me dis que ça va pas lui plaire. On passe dans les couloirs, c'ets une vieille maison assez bizarrement foutue, on sent la présence de gens dans les salons mais je ne les regarde pas.
Ensuite, je sais pas comment, on se retrouve chez moi, sauf que l'ordre des pièces est inversé, et que c'est pas tout à fait chez moi. Par exemple, l'escalier est au bon endroit mais la salle de bain est à la place du bureau, quant à ma chambre, je l'ai pas vue..


Voilà :

Je monte les escaliers avec une fille (je sais pas qui c'est, surement une amie ou ma soeur). Je suis très inquiète, parce que je sais déjà qu'il s 'est passé quelque chose dans ma salle de bains. Je sais que je vais trouver un cadavre (frais). Je dis à la file devant moi d'aller voir, parce que je ne m'en sens pas le courage. Je me cache derrière la porte. Elle hurle. J'essaye de regarder sans vouloir voir pour pas etre choquée. J'entrevois qqch, et je sais que c'ets mon prof de littérature qui vient de se suicider en se tirant une balle. Il est étalé sur quelque chose, je crois que c'est du journal, la tete du coté de la baignoire. Je le sais mais je l'ai pas encore bien vu, j'ai pas osé. Je descends vite, meme si on a perdu du temps, j'appelle mon grand père qui est en bas. Il moonte, il dit qu'il y a rien à faire, il a déplacé un peu le corps, c'ets ce que je crois. Donc, je vois juste une petite tache de sang, je la fixe, et je vois mon carton à dessin en dessous, je me dis que je l'utiliserai plus jamais. En fait, j'avais vu le corps, un peu du moins, car il y avait des choses devant. Après, je me souviens avoir pensé que je savais que j'allais habiter une maison ou quelqu'un s'était suicidé.
Mais le plus troublant, c'ets qu'après, on a passé des heures à parler de ça :
Pourquoi il a fait ça ???
IL était brillant, il avait très bien réussi professionnellement, c'était pas du genre à faire ça... On le répète plein de fois, surtout moi.
Quelqu'un a dit que ça se passait mal avec sa compagne
Je viens aussi de me souvenir que dans mon reve, j'ai pensé que comme je savais ce qui allait se passer, j'aurais du le prévenir en lui disant de pas faire de conneries ?


Après, c'est aussi troublant :



Bref, après, j'ai été dormir dans la chambre d'amis de mes grands parents (mon esprit à du se dire qu'il était impossible que je dorme dans ma maison après ça). J'étais avec des copines, avant d'aller dormir, j'étais très mal en point alors on a du m'aider à monter un escalier immense, je sais pas ou c'était, j'avais l'impression d'agoniser.. Bref, on se retrouve dans le lit, les volets sont restés ouverts, et ilr este juste l'ambiance bleutée de la pièce.

Tout à coup, la terre se met à trembler. Je dis "c'est un tremblement de terre ?", mon amie me répond qu'elle pense que oui. Je vois de la poussière qui se met à tomber du plafond comme la terre tremble de plus en plus fort. Je me cache sous les couvertures parce que la poussière blanche tombe de plus en plus...

Après, c'ets moins important. Je sais pas comment, je me retrouve dans la rue avec l'amie dont je parlais tout à l'heure, on parle, les rues sont vides. Puis, on a arrive à un endroit ou on commence à etre très serrés. C'est l'entrée d'un "stade" de foot. Tout à coup, quelqu'un nous ouvre et tout le monde se rue pour aller devant, nous y compris. C'ets bizarre car plus on approche, moins y'a de monde.. on regarde les tribunes, il y en a pas beaucoup et il y a de l'herbe partout. Je vosi de splaces à droite, mais je me dis qu'il faut faire gaffe à pas s'installer auprès des supporters de la mauvaise équipe, c'est celle de Brest qu'on supporte me semble t il... Il y a des supporters en blancs, d'autres en bleu, finalement ons 'installe à gauche auprès de supporters en blancs.


Voila, de quoi en faire un roman je vous dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.queendiscussion.fr.fm
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Ven 28 Juil - 11:54

Tu as pensé à regarder ton carnet de dessin, peut-être que la tâche de sang y est! tongue


Des rêves marquants j'en fait tous les soirs depuis mes exercices :happy: Mais je vais copier celui du topic de mon mémoire puisqu'il est déjà écrit et m'a beaucoup marqué! :

lycaos a écrit:

Bonjour! Je vais à présent essayer de vous raconter avec le plus de détails un rêve que j'ai fait grace à un dialogue avec mon inconscient :

Je suis entré dans une transe profonde et j'ai commencé à me répéter sans cesse des phrases du genre "je sais que je suis en train de rêver, je suis en train de rêver, je vais savoir que je suis en train de rêver, inconscient, j'aimerai que tu provoques quelque chose en moi qui me fait savoir que je suis en train de rêver, pendant l'endormissement, tu vas me faire savoir que je suis en train de rêver" (bon, je ne me suis inspiré de rien si ce n'est de la logique de l'hypnose ericksonienne pour cette "technique", dans les techniques que j'ai pu lire, ce n'est pas comme ça qu'on fait). Bref, j'ai commencé à entrer en phase hypnagogique et à entendre des voix graves me répéter des phrases un peu comme les miennes, me dire que j'étais en train de rêver, j'ai commencé à voir des images se former etc.


Je me suis enfin retrouvé dans un rêve, dans ce rêve, je savais que j'étais en train de rêver, le seul problème, c'est que je croyai que j'étais en train de rêver mais de rêver dans un rêve! Je n'avais AUCUNE ou presque aucune lucidité (merci philippe!).

En fait, il y avait une énorme boule géante, qui se transformait en un monde de l'inconscient lorsque les gens s'endormaient, la seule réflexion que j'ai pu me faire dans ce rêve, c'était quelque chose de ce style la : "j'ai compris, ce qui nous arrive sur ce monde se produit réelement sur notre corp, car notre corp est expédié sur le monde en même temps que notre endormissement", une phrase qui n'a pas de sens vous l'aurez compris, et une fois sur cette boule, il y avait des épreuves à passer, je me souviens de deux gros monstres au début, un de ces monstres avait tué un coéquipier, et j'avais des super pouvoirs apparement tongue Je me suis concentré avec ma main sur un objet au sol pour le propulser par télékinésie sur le monstre pour le tuer, le monstre s'écroule, alors qu'il était de la taille d'un dinosaur et l'objet que j'ai projeté de la taille d'un paquet de clope. J'ai ensuite récupéré un énorme bouclier de verre sur lui et une arme toute bizarre (non je ne joue pas à des jeux vidéos actuellement lol), je me suis ensuite retrouvé dans un endroit avec des trucs en bois à escalader, et plein d'eau coulait sur ces trucs en bois, j'avais peur de tomber et de me fracasser la tête, alors que je savais que j'étais en train de rêver, à ce moment là je me suis fait la même réflexion que j'ai faite sur la boule (il faut suivre hein!).

J'avais un rival que j'essayai de tuer, je ne sais pas pourquoi et je ne sais plus ce qu'il y avait à gagner, je crois qu'il fallait simplement survivre en fait, je me suis retrouvé dans les W.C, en face d'une petite fenêtre, et ce "rival" était en train de grimper un mur pour atteindre les W.C Shocked C'est là que je l'ai tué, par la fenêtre, avec un couteau je crois Shocked .

Ensuite il c'est passé plein de choses, je me suis retrouvé dans une pièce où je pouvais remonter le temps et revivre la scene qui venait tout juste de se passer, j'étais coincé derière une porte et je savais ce qui se passait derière la porte, mais impossible de l'ouvrir, j'avais une pince et je n'arrivai pas à la "crocheter" (avec une grosse pince à desserrer un boulon Shocked), au moment ou j'ai réussis à l'ouvrir c'était trop tard, je suis revenu dans le temps et j'ai empêché la scene de se dérouler comme elle s'était déroulée.

La suite plus tard argh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 57
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Alibi   Ven 28 Juil - 13:22

Mmmm Je suppose que tout le monde aura noté le point commun avec le rêve de Stardust... la salle de bain/les toilettes, un meurtre...

J'espère que l'inconscient de Lycaos a un bon alibi, sinon, dans un prochain rêve de l'un ou de l'autre, on l'arrètera pour avoir tué le prof de littérature... tongue

Plus sérieusement, les toilettes sont très présentes dans les rêves. C'est souvent lié à ce que Freud appelait des "rêves de commodités". Rêver des toilettes, ou qu'on en cherche est souvent lié à un besoin naturel que l'on cherche à satisfaire dans le rêve afin d'attendre l'éveil.

Le seuil de sensibilité de l'inconscient aux stimulis naturels est très bas et déclenche une "alarme" bien, avant le stade d'urgence. Rêver que l'on satisfait au besoin (besoin d'uriner, soif, faim) suffit à satisfaire l'inconscient jusqu'à la fin du cycle de sommeil.

Freud voyait dans ce type de comportement de l'inconscient la preuve que le rêve avait un rôle de gardien du sommeil.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Ven 28 Juil - 16:29

Bien joué einstein, je n'avais pas tilté, si j'avais du faire une déduction tout seul : dans les films, beaucoup de meurtres se produisent dans les salles de bain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenisea
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Ven 28 Juil - 19:34

Oh ben tient je viens de me souvenir d'un rêve de dingue dans une salle de bain !!
Je vais pas trop flooder mais faut que je vous raconte !

J'étais dans une salle de bain avec plein de toilettes ouvert (pas de porte) et une douche. Et dans la douche il y avait un mort. Et le mort s'est transformé en tueur et m'a poursuivi dans toute la maison avec un couteau. Et le plus marrant dans l'histoire c'est que j'ai pris mon courage à deux mains, et je l'ai combattu :
Je saute et je regroupe mes jambes et je tape des deux pieds dans sa tête avant de retomber sur mes pieds (à la matrix quoi) ... et je lui fait des super balayette de kung fou ... laughing2

Voilà, c'était ma petite anecdote ... héhé

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stardust
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 29
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Sam 29 Juil - 1:07

Philippe a écrit:
Mmmm Je suppose que tout le monde aura noté le point commun avec le rêve de Stardust... la salle de bain/les toilettes, un meurtre...

J'espère que l'inconscient de Lycaos a un bon alibi, sinon, dans un prochain rêve de l'un ou de l'autre, on l'arrètera pour avoir tué le prof de littérature... tongue

Plus sérieusement, les toilettes sont très présentes dans les rêves. C'est souvent lié à ce que Freud appelait des "rêves de commodités". Rêver des toilettes, ou qu'on en cherche est souvent lié à un besoin naturel que l'on cherche à satisfaire dans le rêve afin d'attendre l'éveil.

Le seuil de sensibilité de l'inconscient aux stimulis naturels est très bas et déclenche une "alarme" bien, avant le stade d'urgence. Rêver que l'on satisfait au besoin (besoin d'uriner, soif, faim) suffit à satisfaire l'inconscient jusqu'à la fin du cycle de sommeil.

Freud voyait dans ce type de comportement de l'inconscient la preuve que le rêve avait un rôle de gardien du sommeil.

Philippe.

Moi, j'ai aps vu les toilettes, et j'ai revé de chez moi, alors que je suis en Bretagne depuis plus de 3 semaines (je l'ai fait il y a environ une semaine et demie), je suis juste restée derrière la porte et j'ai vu qu'il était près de la baignoire, mais c'était un suicide, aps un meurtre Smile Je pense que ça avait strictement aucun rapport avec un besoin naturel, j'ai seulement vu la baignoire (mais je pense que je suis influencé par mes lectures sur Jim Morrison, mort dans sa baignoire, ce type m'obsède...), et aussi parce que la salle de bain est la première pièce en sortant de l'escalier, donc mon esprit a du prendre le chemin le plus direct, je sais pas.

Par contre pour le tremblement de terre avec le plafond quis 'effondre chez mes grand parents et moi qui agonise après, portée par mes amies, je trrouve ça déjà plus louche, en plus de l'histoire de suicide, mais pourquoi... gné ?




En fin vous me direz, autant que je me rappelle cette nuit j'ai revé qu'on me faisait visiter un batiment immergé sous l'eau, on voyait la surface avec l'eau limpide (meme si quand on montait trop, elle était sale), on pouvait nager mais respirer comme si on était à l'air libre.

Là, c'ets très bizarre, si quelqu'un peut l'analyser ça m'arrangerait, parce que je vois vraiment pas d'ou ça peut venir :

Je suis chez moi, dans ma cuisine, elle est bleue ciel en vrai mais là l'ambiance ets plutot noire, sur la table à cuisiner, il y avait plein de cierges. Des blancs, des rouges bordeaux, et des verts foncés. Je voudrais en acheter pour en allumer un en memoire de mon père. Je me tourne vers là ou on met les cierges dans les églises, je sais pas pourquoi, mais c'ets juste derrière moi (je suis toujours dans ma cuisine), c'est un petit endroit noir ou un ou deux cierges seulement sont allumés, je trouve ça bizarre qu'il y en ait si peu.
Pour en acheter un, parce que je me dis que ça doit pas etre gratuiit, je m'adresse à un prêtre, en habit noir, il est barbu, et il piétine derrière la porte de ma cuisine, c'ets à dire dans mon jardin. Il est pas aimable du tout et je me fais renvoyer sur les roses.

Bizarre quand meme héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.queendiscussion.fr.fm
nenisea
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Sam 29 Juil - 17:15

Salut stardust !!

Pour l'analyse de ton rêve, personne ne pourra t'aider, la seule personne qui pourra bien le faire c'est toi-même!
Même si certain symboles sont collectifs à notre société est signifient la même chose, ton rêve se base sur ton expérience personnelle.

Ma technique pour analyser mes rêves est la suivante :
- Deja il faut avoir noté le rêve le plus tot possible car les petits détails sont les plus importants et on les perd très vite
- Ensuite reprends ton rêve par morceaux, et écris au fur et à mesure les idées qui te viennent sans y reflechir. Par exemple la "couleur bleue ciel" ... tu note, puis le "noir" ... puis "cierges" ...
- Apres avoir fait ça sur tout ton rêve, des éléments devraient ressortir. A force de pratiquer cet exercice, tu les analysera de mieux en mieux !

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Sam 29 Juil - 21:44

Comme le dit Anne il n'y a que toi qui puisse vraiment analyser tes rêves, par rapport à ton vécu, je vais te raconter une tite anecdote :happy: :

Il y a quelques années, je rêvai que ma copine tuait des membres de ma famille, et ces rêves se produisaient toujours quand tout allait merveilleusement bien entre nous Wink

Quand ça n'allait pas, je rêvai que tout allait bien, je faisais des rêves très attachants avec elle, toujours dans les moments ou ça n'allait pas.


Si j'avais raconté à quelqu'un "j'ai rêvé que ma copine s'amusait à tuer ma famille" sans que ce quelqu'un connaisse le contexte, si il avait du l'analyser il en aurait certainement déduit quelque chose comme : "c'est parceque tu as peur qu'elle détruise ta famille!". Ce qui était inconcevable venant d'elle, moi, j'en aurai déduit que mon inconscient comblait un certain manque, un peu comme pour faire balance, quand ça n'allait pas, je rêvai bien, quand ça allait "trop" bien, je rêvai mal.

Ou bien une peur que ça n'aille plus quand ça va bien, puis une envie que ça aille bien quand ça ne va plus.


Voili voilou meditate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stardust
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 29
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Dim 30 Juil - 1:06

Ouais je vois, peut etre pour le dernier reve, mais je dois avouer que l'histoire de suicide et tremblement de terre, meme en me creusant la tete sur ce que je peux avoir au plus profond de moi, je vois pas trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.queendiscussion.fr.fm
nenisea
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Lun 31 Juil - 16:12

Tu sais c'est pas forcement le suicide ou le tremblement de terre qui est symbolique dans ton rêve. Des fois ce sont juste des petits détails qui te mettent la voie pour les analyser. Cherche avec ma méthode, fait le bien et tu trouveras quelque chose.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Lun 31 Juil - 16:20

nenisea a écrit:
Tu sais c'est pas forcement le suicide ou le tremblement de terre qui est symbolique dans ton rêve. Des fois ce sont juste des petits détails qui te mettent la voie pour les analyser. Cherche avec ma méthode, fait le bien et tu trouveras quelque chose.
Anne

Les messages que l'inconscient fait passer dans le rêve sont métaphoriques, on ne peut pas toujours les décoder et il ne faut pas oublier que c'est une logique "inconsciente" qu'on ne peut pas toujours comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 57
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Mécanismes de construction   Lun 31 Juil - 16:27

Citation :
Les messages que l'inconscient fait passer dans le rêve sont métaphoriques

Je suis tout à fait d'accord avec le post de Lycaos qui est tombé pendant que j'écrivais celui-ci. métaphoriques est le mot juste.

Le rêve se construit par un mécanisme d'associations d'idées successives : une idée crée une image qui suggère une idée qui crée une nouvelle image, etc... Jung s'est beaucoup intéressé aux associations d'idées.

Cette construction, selon Freud utilise trois moyens pour sa mise en oeuvre, qui sont la Condensation, le Déplacement et la Symbolique.

Condensation : le fait de trouver dans un rêve ou une scène d'un rêve des éléments disparates, provenant de diverses situations vécues, souvent sans rapport direct entre elles.

Déplacement : le fait de voir un personnage jouer un rôle qui semble correspondre dans la réalité à quelqu'un d'autre, ou le fait que telle action ne s'est pas déroulée à tel endroit ou à telle époque...

Symbolique : le point le plus litigieux de l'interprétation psychanalytique, car même si certains symboles semblent plus ou moins universels et d'origine culturelle (comme les créatures des PS), la symbolique est généralement personnelle et liée au vécu propre au rêveur.

Munis de ces "outils", il est possible d'analyser la plupart de nos rêves de manière claire avec un peu d'entraînement.

Philippe.


Dernière édition par le Lun 31 Juil - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Lun 31 Juil - 16:35

Philippe a écrit:
Citation :
Les messages que l'inconscient fait passer dans le rêve sont métaphoriques

Je suis tout à fait d'accord avec le post de Lycaos qui est tombé pendant que j'écrivais celui-ci. métaphoriques est le mot juste.

Merci cher Philippe héhé

Philippe a écrit:

Munis de ces "outils", il est possible d'analyser la plupart de nos rêves de manière claire avec un peu d'entraînement.

Je pense que le meilleur moyen est déjà de se souvenir de ses rêves sans que ce soit trop le "désordre", il y a des techniques pour ça, pour que l'éveil se fasse en douceur et que le conscient ne soit pas trop perturbé (ce qui fou les souvenirs du rêve en vrac).

Il existe aussi des techniques par hypnose pour demander à l'inconscient de "décoder" des parties de rêve. Et bien d'autres choses encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 57
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Fixation   Lun 31 Juil - 16:54

Citation :
Je pense que le meilleur moyen est déjà de se souvenir de ses rêves

Pour pouvoir l'exploiter, il faut Fixer le rêve. Un rêve que l'on a pas Fixé peut s'effacer dans les 24 heures.

Il est important de raconter le rêve (à soi-même plutôt qu'à quelqu'un*) à voix haute, en essayant de rester le plus fidèle possible à l'histoire et aux circonstances.

Le fait d'exprimer verbalement les idées et images fait passer les informations contenues dans le rêve à travers des sens (audition) et aires différentes du cerveau, ce qui permet leur transfert dans la mémoire consciente via différents canaux qui se renforcent mutuellement et donnent un rêve plus solide, ayant une durabilité en mémoire proche de celle d'un souvenir d'évènement réellement vécu.

(à soi-même plutôt qu'à quelqu'un*) Pourquoi ? simplement parce que lorsqu'on raconte un rêve ou une histoire on est amené soit à abréger afin de ne pas perdre l'attention de l'auditeur, soit à altérer la réalité par pudeur ou pour donner plus d'attrait à ce que l'on raconte. Or, la moindre altération nuira à l'interprétation du rêve que vous tenterez par la suite, et par ailleurs il y a de forte chance que vous fixiez alors en mémoire votre version enjolivée et non la version originale !

Ce risque est d'autant plus grand si vous racontez plusieurs fois votre rêve à des amis !

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3d-synthesis.com
Casa d'Aga
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Mer 2 Aoû - 11:16

Tiens, un rêve que j'ai fait ce matin, qui m'a bien marqué, plein de détails et beaucoup de nimporte quoi, que j'ai envie de fixer tout de suite de peur d'oublier des trucs plus tard.


Je me ballade dans un magasin, et je crois une bonne amie à moi ( que je convoite si l'on peut dire, dans la réalité héhé ), on se promène ensemble, et puis on tombe, dans une salle immense sur un tournoi de volleyball. On regarde un peu, et puis une des équipes se retrouve avec un joueur en moins, puis deux. Nous sommes embauché ( pour ne pas dire réquisitionné, on fini par jouer et on gagne le tournoi ! Ensuite on participe à une sorte de Loto, et on gagne chaucun 100 euros.
Je la raccompagne, je vais dehors, et il neige beaucoup, en s'écrasant sur le sol les flocons font des étincelles, c'est très joli mais ça me fait flipper alors je recule. Elle se tient là, à quelques mètres, dans une robe blanche magnifique, on se saisit mutuellement par la taille et je l'accompgane jusqu'à son cheval. Là son double vient vers nous ( elle avait du se séparer au moment de rentrer dans la magasin au début du rêve Shocked ). Le double nous dit qu'elle a passé une très mauvaise journée à nous attendre bêtement. Elles grimpent sur le cheval et s'en vont...


:happy:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paralysie-du-sommeil.probb.fr
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Mer 2 Aoû - 11:51

Casa d'Aga a écrit:
et on gagne chaucun 100 euros.

Quel radin ton inconscient laughing

Et si tu devais analyser ton rêve, tu en déduirais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casa d'Aga
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Mer 2 Aoû - 12:22

Rien. héhé

Perso je ne crois plus vraiment aux symboles dans les rêves. Je pense que ce sont uniquement un mélange de souvenir, de choses qu'on a vu durant la journée, la semaine ou plus, et d'émotions qui reviennent à la surface à travers un scenario plus ou moins fluide et cohérent.

Tout les élements du rêve peuvent s'expliquer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paralysie-du-sommeil.probb.fr
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Mer 2 Aoû - 12:45

Casa d'Aga a écrit:
Rien. héhé

Perso je ne crois plus vraiment aux symboles dans les rêves. Je pense que ce sont uniquement un mélange de souvenir, de choses qu'on a vu durant la journée, la semaine ou plus, et d'émotions qui reviennent à la surface à travers un scenario plus ou moins fluide et cohérent.

Tout les élements du rêve peuvent s'expliquer comme ça...

Possible, pour moi il est évident que certains rêvent sont un mélange de souvenirs comme tu dis, mais je suis persuadé que l'inconscient laisse passer des messages, en reprennant simplement des exemples de rêves que j'ai raconté ici, le coup paquet de feuilles à rouler qui était vide, que je n'avais pas grillé qu'il était vide et pourtant je l'ai rêvé et je m'en suis souvenu au moment de prendre le paquet. Plus tard (ou avant je ne sais plus) faire un autre rêve dans lequel j'entends des gens me dire que je vais bientôt creuver à cause de la clope, dans la période ou je me dis "il va vraiment falloir que j'arrête de fumer", c'est exemple pour moi un signe de ma partie inconsciente qui essaye de me protéger (après tout, c'est une sorte d'auto-destruction Wink et ce rêve m'a beaucoup fait réfléchir même si il n'a rien changé -__-), je m'en suis également souvenu en prennant une clope et ma gratte (comme dans mon rêve). De plus qu'à cette époque je ne me rappelai pas souvent de mes rêves et celui-ci m'a marqué, pourquoi? Ce n'était pas extraordinaire pourtant.

De la à dire qu'il fait passer des messages dans tous les rêves ça m'étonnerai beaucoup, je pense plutôt que cette partie de nous se défoule puisque c'est le seul moment ou elle peut s'exprimer en toute liberté. La partie consciente de nous faite pour vivre éveillé, la partie inconsciente de nous faite pour vivre endormie Wink Quand l'un quitte son monde l'autre prend le relais!

Mais bon, chacun son point de vue :happy:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 57
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Relais-Continuité   Mer 2 Aoû - 14:21

Citation :
La partie consciente de nous faite pour vivre éveillé, la partie inconsciente de nous faite pour vivre endormie Quand l'un quitte son monde l'autre prend le relais!

J'ajouterais que lorsque le conscient prend le relais de l'inconscient, l'inconscient me parait continuer à "vivre", ou plutôt à "rêver" sa propre vie.

Je me réfère là à ce que j'ai appelé la mémoire du non vécu. Cette mémoire contient des souvenirs qui me semblent provenir de rêves effectués dans le sommeil lent, mais qui pourraient aussi provenir (bien qu'impossible à prouver) de constructions effectuées en toute discrétion par l'inconscient dans la periode d'éveil...

Je me base pour dire cela sur le fait qu'ayant fait plusieurs fois des rêves ayant une suite, parfois avec des périodes assez longues entre eux, il m'a semblé que la mémoire du personnage que j'incarnais dans ces rêves s'était enrichie entre deux rêves, de souvenirs qui semblaient s'être créés dans les intervalles... comme si l'inconscient avait vécu sa propre vie à travers mon personnage, celui ci étant comme un véhicule de location que l'on emprunte de temps à autres... mais qui sert à d'autres entre temps !

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3d-synthesis.com
lycaos
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 31
Localisation : Lille / Rouen
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   Mer 2 Aoû - 14:31

Philippe a écrit:

J'ajouterais que lorsque le conscient prend le relais de l'inconscient, l'inconscient me parait continuer à "vivre", ou plutôt à "rêver" sa propre vie.

Oui apparement l'inconscient est toujours présent, sinon on n'aurait pas l'instinct de survie, pas de sensation, enfin... on serait rien en fait héhé.

Mais réciproquement, à mon humble avis (je dis ça vraiment au pif) l'inconscient n'a jamais le contrôle à 100% dans les rêves, je pense qu'une infime partit consciente reste toujours présente même si on ne s'en souvient pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 57
Localisation : 45 ans - Grenoble -France
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Interactions   Mer 2 Aoû - 14:44

Certainement. Le cerveau, même si on le considère souvent comme un ordinateur du fait de l'activité électrique des neurones, reste une machine biologique qui fonctionne par échanges chimiques dans des milieux liquides au niveau des synapses...

On peut donc concevoir que loin d'être réellement fermés ou ouverts comme des portes de transistors ou des interrupteurs, ces "circuits" laissent diffuser en permanence des neurotransmetteurs divers qui affectent les neurones environnants... ce qui en fait se passe réellement et peut dans certains cas avoir des conséquences pathologiques.

On ne sait pas si les communications sous-jacentes entre le conscient et l'inconscient sont le fait d'un comportement normal et "prévu" ou de "fuites" accidentelles liées à des imperfections du système, mais des échanges entre conscient et inconscient ont effectivement lieu de manière permanente, tant dans le rêve qu'à l'état éveillé.

Seules changent d'un état à l'autre les proportions des données échangées dans un sens ou dans l'autre...

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://3d-synthesis.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rêves les plus marquants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêves les plus marquants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des poèmes d'amour marquants pour des 4° très faibles
» Recherche textes "marquants" de géographie humaine
» Stonehenge
» LE GRAND AVERTISSEMENT...
» Un « fait historique » marquant : la persécution des catholiques sous Hitler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums sur le forum :: Le comptoir public-
Sauter vers: