Informations, échanges et témoignages sur le trouble de la paralysie du sommeil.

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Contente de vous avoir trouvé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boobooe
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Contente de vous avoir trouvé!   Dim 13 Aoû - 20:30

Bonjour à tous!

J'ouvre un post juste exprès parce que c'est un événement énorme pour moi de savoir que ça a un nom ( "Paralysie du Sommeil", PS pour les intimes Wink ), que c'est connu et en partie expliqué et qu'il y a des forums exprès pour en parler

J'ai ouvert un post à ce propos il y a quelques temps sur un forum généraliste. C'était après une PS qui s'était mal passée et j'en avais vraiment marre de ce phénomène inexplicable, incontrôlable et très angoissant. J'avais appelé ça "rêve d'angoisse" (je ne connaissais pas encore le nom), et j'ai essayé de décrire au mieux le phénomène tel que je le vivait. J'ai attendu des réponses sur le post pendant un moment... sans résultats! Jusqu'à ce que Gunma ( Wink ) me contact en MP. Ouf, on est au moins 2!
Et là je décide de faire des recherches sur le net et après quelques égarements, HOURA

Bon, je me présente. J'ai actuellement 26 ans. J'ai eu ma 1ère PS vers 13/14 ans, en voulant me forcer à me réveiller au cours d'un cauchemar. Pas encore d'hallu je crois, juste réveillée et dans l'impossibilité de bouger.
A l'époque, je m'interressais dans mes lectures à tout ce qui était "paranormal". J'ai pensé que c'était un début de "voyage astral", sauf que mon corps astral n'arrivait pas à décoller.
Puis ça s'est reproduit plusieurs fois, puis ont commencé les hallucinations visuelles et auditives, la sensation de présences malveillantes, tout ça... Enfin, sur le moment, je ne pensais pas que c'était des hallu.

Je n'en suis venu à cette conclusion (qu'il s'agissait d'hallu) que plus tard, après avoir étudier la psycho. Mais j'arrivais quand même pas à les contrôler. Aux hallu visuelles et auditives se sont ajoutées des hallu "kinestésiques" (fourmillements, vibrations, grosse pression autour de la tête...), un sentiment de mort imminente, le coeur qui s'embale et une grosse grosse angoisse qui monte qui monte jusqu'à ce que la panique me pousse à trouver un moyen pour me réveiller tout à fait (gros effort de volonté pour bouger un membre, une extrémité).

Concernant l'explication de tout ça, je n'étais pas trop loin de la vérité (mais qu'est ce que ça fait du bien de se le voir confirmer).
Je pensais qu'une partie de notre cerveau était en mode "éveil" (d'où la conscience, le ressenti de son corp, la vision de la pièce...) alors qu'une autre partie du cerveau était resté en mode "sommeil" (d'où l'impossibilité de bouger son corps physique, le ressenti de son "corps de rêve", et les différentes hallu. très réalistes).

Dans mon cas, il y a aussi une ENORME angoisse. Pour l'expliquer, j'avais eu recours à une théorie d'ordre plus "psychanalytique". Les psychanalystes (enfin... Freud, j'en connais pas vraiment d'autres) considèrent l'angoisse comme résultant d'un désir inconscient/refoulé qui devient un peu trop conscient. C'est une sorte de mécanisme de défense.
Dans mon cas, je me disais que l'angoisse naissait peut-être du fait que j'étais à moitié en train de rêver (donc, en plein expression de mes désirs inconscients) et à moitié éveillée, donc consciente... M'enfin, de me dire tout ça ne m'a pas aider à gérer l'angoisse lors des PS... Y'avait rien à faire...

Avec tout ce que j'ai lu depuis 2 jours sur les PS, ça va peut-être mieux se passer. On verra la prochaine fois Very Happy

Merci aux membres de ce forum... merci d'exister!


Dernière édition par le Mar 15 Aoû - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkmind
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Dim 13 Aoû - 22:24

Boobooe a écrit:
Merci aux membres de ce forum... merci d'exister! :ouf!

pas de probleme ! je fais ça sans me forcer ! LOL Rolling Eyes

bienvenue sur ce fofo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenisea
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Dim 13 Aoû - 22:44

Bienvenue à toi !
C'est cool que de plus en plus de gens en parlent !
Tu verras qu'en découvrant ce forum il y a milles choses à découvrir encore et c'est génial !! :happy:
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boobooe
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: 1ère PS depuis la découverte de tout ça   Mar 15 Aoû - 16:17

Ca y est.

Depuis la découverte de tout ça (que c'était un trouble du sommeil, que ça avait un nom, et que des gens venaient sur ce forum pour en parler), donc depuis samedi dernier je crois, je n'avais pas refait de PS.

J'en ai eu une ce matin.

Je crois que je l'ai un peu provoquée en dormant un peu plus que nécessaire (j'aurai pu me lever plus tôt, mais j'ai voulu continué à "dormir"). J'étais curieuse de voir comment j'aller gérer la chose avec la connaissance que j'ai maintenant du sujet.

Donc, ce matin je me réveille une première fois lorsque le mec qui dort avec moi se lève pour aller bosser. Pas assez dormi, j'ai un peu trop bu hier soir, j'décide de rester au dodo. héhé
Je ne sais plus si j'ai eu le temps de me rendormir vraiment avant que les premiers signes de la PS se manifestent.
M'enfin, toujours est-il que ça commence: je commence à me sentir "flotter" (mon "corps de rêve"), je me rend compte que je n'arrive plus à bouger (mon corps physique), mon coeur s'accélère. Je sens la peur venir (ça me fait flipper de sentir mon coeur qui semballe comme ça). Je ferme les yeux pour me concentrer, pour calmer mon rythme cardiaque.
Et là, je m'endors tout à fait. Je part dans un rêve assez lucide, plutôt agréable, d'ordre sexuel. Ca ne dure pas longtemps je crois.
Je reprend conscience en me rappelant que j'étais en train d'avoir une PS presque volontaire, pour tester. Toujours cette sensation de flotter. J'ouvre grand les yeux pour voir la pièce. J'essaie de bouger, sans y parvenir. Je suis encore en PS. Mon coeur s'est calmé. Mais je sens la peur revenir (sans raison apparente). AïeAïeAïe, je sens que je vais avoir des hallu déplaisantes. Je ferme les yeux pour ne pas voir "des choses" et j'essai de repousser l'idée que je peut entendre "des choses". Ca fonctionne. Je ne vois (forcemment, j'ai les yeux fermés!) et n'entends rien de suspect. Et le fait de me concentrer pour ne pas avoir d'hallu visuelles ou auditives empêche la peur de s'amplifier.
Et là, j'ai le malheur d'avoir une pensée pour les hallu tactiles et olfactives (!!??!?). Pas manquer. Je sens quelqu'un/quelque chose qui me retourne de force, enfin qui retourne de force mon "corps de rêve", qui m'empoigne les poignés (mes poignés "virtuelles", pas mes poignés physique, mon corps physique que je sens aussi est toujours dans la même position) pour me forcer à regarder. Je ferme toujours les yeux pour ne pas voir. Et là, il me balance au visage une "grande méchante odeur". Je l'imagine cette odeur, comme une sorte de petit nuage toxique qui s'approche de moi. Elle entre "violemment" dans mon nez. L'odeur est trop forte, elle va me tuer...
Ca y est, je suis en panique. L'angoisse est là, il faut que j'arrive à me sortir de cet état au plus vite. J'ouvre les yeux, j'essaie de reprendre vraiment conscience, de bouger. Je me concentre sur mon pied, allez, bouge, bouge. D'ailleurs, j'arrive à le bouger mon pied, mais ça ne suffit pas à me réveiller. La panique est complète. Je veux me réveiller, je veux me réveiller, je veux me réveiller, je veux me réveiller, je veux me réveiller.Ca y est, j'me réveille, je me lève... heu mais non, là, j'suis en train de réver. Reprise de conscience, toujours en PS. Allez!!! Réveille toi! Oui, ça marche ça y est, j'suis réveillée. Mais non, j'suis endormie, encore un rêve ("faux réveil"?)... Reprise de conscience, rePS. merde... J'vais pas y arrivé ou quoi! Ben si, j'y arrive au bout de quelques instants, au prix de ce qui me semble être un gros effort de volonté. C'est "douloureux" de ce réveiller comme ça, c'est "violent". Je fais encore un effort de volonté pour me réveiller tout à fait, pour ne pas retomber dans cet état. J'attends que la peur s'estompe. Je me retourne pour me mettre sur le ventre. J'ai une petite pensée pour les témoignages de PS racontant que certains en ont quand ils dorment sur le ventre. Je sens les vagues revenir... Non, non merci, j'ai assez donné pour la nuit. Je me rendors. Sommeil "serein".

C'est la première fois que j'ai ce genre d'hallu tactile. Sensation bizarre, très réaliste. Violente.
C'est aussi la première fois que je me tape le trip de "la grande méchante odeur". D'ailleurs, je l'ai "senti" cette odeur. Ca m'a "piqué le nez", c'était une odeur "trop forte", toxique. Mais je ne l'est pas senti à proprement parlé, comme on peut sentir une odeur connue. Je sais simplement que ça sentait mauvais. Mauvais ou "malveillant". Bizarre de penser ça d'une odeur. tongue

Voilà.
Je ne crois pas qu'il me soit possible pour le moment d'avoir des PS qui se passent bien.
J'vais donc éviter de les provoquer.
Et rechercher une solution pour celles qui se produiront spontanement.

Ca me fait flipper de voir à quel point mon "inconscient" a de la suite dans les idées (une grande méchante odeur!!! Shocked )

<mod> Merci d'éviter les doubles posts</mod>

EDIT : hum... tout ça me fait prendre conscience d'un truc: d'un facteur déclenchant de PS, qui a probablement influencé la fréquence de mes PS(plutôt importante).

J'aime bien "dormir un peu plus que nécessaire". Quand j'en ai le temps, il m'arrive de ne pas me lever au moment où je me réveille. Je me rendors, mais pas parceque j'ai encore besoin de sommeil. Je me rendors car je sais que dans ces moments là, il est possible que je fasse des rêves agréables, assez lucides. J'arrive alors à peu près à les prolonger, plus ou moins à les influencer. Je prolonge alors cet état jusqu'à n'être plus du tout capable de dormir. Au réveil, je me rappelle en général très bien de ces rêves fait presque "volontairement".
Ce genre d'expérience m'est agréable, donc c'est quelque chose que je recherche.

Et je viens de me rendre compte que c'est aussi quelquechose qui favorise chez moi les PS.

Avis aux amateurs (à ceux qui voudrait avoir plus de PS)!


Dernière édition par le Mar 15 Aoû - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenisea
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Mar 15 Aoû - 22:10

Salut amandine !

Pas mal le coup de l'odeur ! je vois ce que tu veux dire par une "odeur malsaine", même si je n'en ai jamais senti en PS. Mais je pense que tu devrais renouveler l'expérience en te disant bien dans ta tête que c'est ton imagination qui crée tout ça !
Moi au debut j'avais trop peur, et puis un jour je me suis dit "et puis merde, vas y prend moi" (je parlais à l'esprit qui me hantait) ... et du coup je me suis laissée aller pour essayer de voir ce que ça faisait de se laisser emporter, de voir ce qu'il y a derrière tout ça. Cette sensation est vraiment géniale, une fois la peur vaincue !

Tiens moi aussi je suis comme toi pour le fait de se rendormir le matin. Je fais aussi des longs rêves agréables, les micros reveils me permettent de les reprendre, de les modifier un peu, c'est pas mal comme expérience ! Par contre je n'ai jamais eu de PS le matin. Peut être alors que le fait de dormir "trop" est une cause au PS ...

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boobooe
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Mer 16 Aoû - 13:28

Salut Anne,

Merci pour ta réponse Very Happy

Ca me fait du bien d'écrire tout ça, ça m'aide à mieux y réfléchir. Hier, j'étais un peu blasée que "l'expérience" se passe mal alors que maintenant, je sais pertinemment que ça n'a rien de dangereux et que j'ai la confirmation que ce ne sont que des hallu, tout ça. J'esperais que cela me suffirait pour contrôler ma peur. Mais non, c'est une peur "irrepressible", incontrôlable... Blasant...
Mais bon, en y repensant, ça c'est quand même mieux passé que les dernières PS nocturnes que j'ai eu. (Pas d'hallu dans celles-ci: uniquement un très fort sentiment de mort iminente et une ENORME angoisse... insupportable.) Avec la conviction que ce n'est pas dangereux, le sentiment de mort iminente ressenti était quand même nettement moindre.



nenisea a écrit:
Mais je pense que tu devrais renouveler l'expérience en te disant bien dans ta tête que c'est ton imagination qui crée tout ça !
Moi au debut j'avais trop peur, et puis un jour je me suis dit "et puis merde, vas y prend moi" (je parlais à l'esprit qui me hantait) ... et du coup je me suis laissée aller pour essayer de voir ce que ça faisait de se laisser emporter, de voir ce qu'il y a derrière tout ça. Cette sensation est vraiment géniale, une fois la peur vaincue !
De toute façon, l'expérience je vais la renouveler, que je le veuille ou non Wink .
Je sais bien que c'est mon "imagination" qui crée tout ça. C'est la peur, la panique, que j'arrive pas à contrôler.
Il m'est arrivé aussi une fois d'essayer de "lâcher prise". Je pensait alors (et j'y pense encore comme une théorie possible Question ) que l'angoisse éprouvée dans cet état était provoquée par la trop grande proximité entre un désir inconscient, refoulé (qui se manifeste parce que cérébralement, on est en partie en train de dormir) et la conscience (parcequ'on est aussi réveillé). Alors au cours d'une PS, j'me suis dit tout ça, j'me suis dit que j'allais pas flipper à cause d'un désir refoulé à la noix. J'ai essayé d'identifier ce désir inconscient afin de le minimiser, de m'en débarasser en le renvoyant du côté des désirs infantiles complètement dépassé... Ben, ça n'a pas du tout fonctionné... L'angoisse est montée puissance 10 sad J'ai plus jamais recommencé. Mauvais plan de s'en prendre à ses désirs inconscients alors qu'on ai sur leur terrain... Depuis, j'me méfie un peu. affraid

En écrivant tout ça, je me rend compte qu'en fait j'ai fait l'inverse du "lâcher prise". J'ai davantage voulu le combattre, ce "désir".
Oui, il faudrait peut-être que je me laisse plus aller dans ces moments là, que j'arrête de lutter.



nenisea a écrit:
Tiens moi aussi je suis comme toi pour le fait de se rendormir le matin. Je fais aussi des longs rêves agréables, les micros reveils me permettent de les reprendre, de les modifier un peu, c'est pas mal comme expérience !
C'est tout à fait ça...



nenisea a écrit:
Peut être alors que le fait de dormir "trop" est une cause au PS ...
Oui, comme tout ce qui ne correspond pas à une bonne hygiène de sommeil, puisqu'il s'agit d'un trouble du sommeil. C'est Phillipe qui en parle très bien à un moment, je ne sais plus sur quel sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenisea
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Mer 16 Aoû - 17:00

Oui en fait tu l'as dit toi même, tu fais l'inverse de "te lacher" ! En fait tu reflechis trop lors des PS, moi je me lache, comme si j'en pouvais plus de lutter, j'abandonne ! et à ce moment là, après ce pas franchi, tu vas decouvrir comme un sentiment de curiosité, d'avoir envie de te laisser encore plus aller pour voir ce qui se passe !

Alors la prochaine fois chasse toutes tes reflexions et lache prise, fais toi confiance ! (c'est la phrase du jour héhé )

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solange
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Washington DC - Nantes
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Lun 28 Aoû - 22:40

Waw !! Moi aussi, je suis contente d'avoir trouve ce site !!! Y'a 20 minutes, j'ai fait une petite sieste et encore une fois j'ai fait une PS (y'a 20 minutes je connaissait pas encore ce terme ! et di diou, que c'est bon de mettre un mot sur ce phenomene !) ! Bref, apres cette sieste, je me suis dit "Bon il faut vraiment que je fasse des recherches ... car ca fait quand meme des annees que ca dure !". Et je suis tombee facilement sur ce forum ! Alors maintenant, je vais parcourir les messages de fond en comble et essayer de comprendre ce probleme.
Merci merci et merci encore d'etre la !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soso.blogourt.fr
Darkmind
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Mar 29 Aoû - 1:59

Bonsoir Solange et bienvenue ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boobooe
Occasionnel
Occasionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Mar 29 Aoû - 13:06

C'est un vrai soulagement, hein! :ouf!

Bienvenue Solange! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solange
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Washington DC - Nantes
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   Mar 29 Aoû - 15:51

Merci bcp ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soso.blogourt.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contente de vous avoir trouvé!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contente de vous avoir trouvé!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis heureuse de vous avoir trouvé...
» Triste de vous rejoindre, heureuse de vous avoir trouvé
» Soulagée de vous avoir trouvés...
» K@ro , contente de t'avoir vu la binette !!
» quel don aimeriez vous avoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forums sur le sommeil :: Témoignages-
Sauter vers: