Salut, je dirais quelques fois par mois voire quelques fois par semaine. Peut etre une centaine de fois dans ma vie et des expériences assez variées.
Pour moi il s'agirait plutot une histoire de perturbation de l'horloge interne par l'environnement et l'heure a laquelle je dors.
Je m'explique :
Quand je me couche a 2h-3h du matin (ce qui correspondrait peut etre a un cycle de sommeil), je suis presque sur de provoquer le phenomène quelque soient les efforts physiques de la journée
Je dirais que tout élément perturbant est suceptible de provoquer chez moi ce type de phenomene extraordinaire : source de lumière ou sonore, différence de temperature dans la pièce, contact avec un animal, courant d'air frais, pied qui dépasse de la couette...
Par contre si je me couche tres tard 6-7h du mat je ne serait pratiquement sur de ne pas faire de PS. Cycle du sommeil ou grosse fatigue?
Néanmoins moral et fatigue ont plutot tendance a influencer ma capacité de controle de mes cauchemards. Au plus je suis epanoui et en forme au mieux je disposerais de la force pour sortir de l'emprise de ma chambre pour découvrir un autre monde.